[row]
[col span__sm=”12″]
[page_header height=”160px” margin=”20px” style=”simple” text_color=”dark” show_title=”0″ bg=”1152″]
ZOODO, ce projet est né d’un voyage au Burkina Faso en 2013. Les amies Pia et Nicole ont rejoint un groupe de Rupelmonde et ont visité un projet d’éducation. De retour chez elles, elles ont conçu le projet de guider
d’ avantage d’élèves vers l’enseignement secondaire. Entre-temps, cette initiative est devenue ce que nous appelons aujourd’hui ZOODO.
ZOODO est un mot en mooré, la langue locale, qui signifie “amitié”. ZOODO apporte aide et soutien à 2 écoles primaires et recrute des élèves prometteurs qui peuvent ensuite suivre un enseignement secondaire grâce à notre soutien financier. Le travail s’effectue donc à deux niveaux : d’une part, un soutien pratique et logistique aux écoles primaires et, d’autre part, un soutien financier aux élèves des écoles secondaires.
Les objectifs sont
de fournir un soutien aux écoles primaires afin d’offrir une bonne éducation dans de meilleures conditions.
Donner à des étudiants défavorisés mais prometteurs la possibilité de suivre l’enseignement secondaire
Zoodo, le projet de l’année de Mortsel a fait l’objet d’une visite de projet au Burkina Faso en janvier 2023
Cela faisait un moment que nous, Pia De Monie et Nicole De Clerck de Zoodo, n’étions pas retournées sur place, mais entre-temps, nous avons travaillé avec diligence ici à la maison et avons pris notre projet là-bas une deuxième école.
Voyagerez-vous avec nous?
Dans l’école primaire de Sig Noghin (à la campagne), nous continuons à offrir un soutien didactique pour donner aux élèves de sixième année en particulier de meilleures opportunités.
Nous participons également aux cours de santé et développons un projet parallèle sur l’hygiène pour les filles pendant leurs règles. Après tout, ils restent à la maison en raison d’un manque d’équipement de soins.
Nous fournissons des emballages qui comprennent des serviettes hygiéniques réutilisables, des culottes, du savon et un manuel pour une utilisation correcte. Notre infirmière Eric arrive sur place avec les colis et donne des explications expertes sur tout cela.
Ce sera une offre totale qui comprendra également d’autres discussions sur la planification familiale, l’éducation sexuelle, etc. Les filles et les garçons assistent très attentivement à ces moments d’information.
Leurs mères sont également invitées à l’école et reçoivent un colis accompagné d’explications dans leur langue, le mooré. C’est aussi un très beau projet pour elles car beaucoup de ces mères sont à peine allées à l’école elles-mêmes. Cette fois, nous étions nous-mêmes aux leçons et avons vu à quel point cette initiative est appréciée.
Dans l’école primaire de Koudyiri B (près de la ville de Koudougou) nous visitons pour la première fois.
Zoodo y a construit un toit spacieux en 2021 pour créer un espace ombragé dans l’immense cour d’école. Ici, nous avons également donné de l’argent supplémentaire pour l’accueil des enfants réfugiés.
Le Burkina Faso subit également les conséquences du terrorisme depuis quelques années…
Recevoir des visiteurs, c’est « célébrer »
Dans les deux écoles, tout un programme a été mis en place dans lequel les enfants ont chanté et dansé. L’équipe pédagogique a cuisiné un plat typique et des cadeaux ont été échangés dans les deux sens.
En bref: beaucoup de nouveaux contacts satisfaisants et de bonnes retrouvailles avec des amis que nous connaissons lors de voyages précédents.
Enfin, un match de football a été organisé dans les deux écoles, nous avons apporté des maillots et des ballons, ils ont fourni le plaisir et l’enthousiasme! Spectacle inédit et réconfortant.
Entre-temps, de bons accords ont également été conclus avec les deux directeurs d’école pour l’avenir.
Parce que Zoodo investit principalement dans l’offre d’opportunités pour l’enseignement secondaire aux enfants. Par exemple, nous avons actuellement 15 élèves qui suivent des cours dans différentes années scolaires. Pour eux, nous avons organisé une journée de rencontre pour apprendre à nous connaître et à nous et aussi pour revoir d’anciens enseignants.
C’était un dimanche agréable où nous leur avons donné un peu plus pour les encourager à poursuivre leurs études.
Ce voyage, que nous attendions avec impatience depuis longtemps, s’est terminé trop vite, mais a été un succès dans tous les domaines.
À l’automne 2021, des soirées d’information ont été organisées à Mortsel où nous avons expliqué notre projet Zoodo
Zoodo en quelques images et vidéos
Très récemment (juillet 2021) nous avons fait construire une terrasse couverte à l’école primaire Koudyiri à la demande du comité de parents, du directeur et des enseignants. Ils ont fait le design eux-mêmes et ont choisi l’emplacement, la taille et la forme. Il offre maintenant beaucoup d’ombre supplémentaire et également une protection contre64 les serpents. Le réalisateur enthousiaste nous a envoyé des dizaines de photos et un enregistrement vidéo dans lequel un parent heureux exprime ses remerciements.
Info & contact:
Groupe Facebook: Boost voor Burkina Faso:
https://www.facebook.com/groups/549347242485526
(il s’agit d’un groupe privé, il suffit de demander à vous joindre)
Nicole Declerck (nicoledeclerck@icloud.com)
Pia De Monie (pia.demonie@telenet.be)
[/col]
[/row]