Madagascar : le Centre Notre Dame de Clairvaux à Ivato (projet 506)

[row]

[col span=”8″ span__sm=”12″]

[page_header margin=”20px” style=”simple” text_color=”dark”]

Objectif du projet :

Ce projet est né à l’initiative du groupe paroissial Kerkebeek.

Notre aide aux enfants malgaches s’adresse aux jeunes du Centre Notre-Dame de Clairvaux, âgés de 12 à 22 ans, situé à Ivato près de l’aéroport d’Antananarivo. Ce Centre accueille en internat des orphelins, enfants à risque ou anciens enfants des rues que le centre  prend totalement en charge (soins médicaux, nourriture, habillement, logement et éducation), mais  cet institut s’occupe aussi de d’externes. Le Centre est géré par les Salésiens de Don Bosco.

L’objectif est d’offrir à chacun de ces jeunes, dans un cadre structuré et solide, une perspective d’avenir.  
Le moyen : des programmes de formation répondant aux capacités des jeunes et aux besoins de la société malgache (atelier mécanique auto, ferronnerie, agriculture, élevage, menuiserie, maçonnerie).

Une  ferme-école est à la fois une source de nourriture et une école de formation. Son enseignement est très important, car la population de l’île de Madagascar est essentiellement agricole (80%). En outre, nul n’ignore l’effet thérapeutique d’un contact quotidien avec les animaux. Une ferme permet à ces jeunes déstabilisés d’apprendre à connaître les animaux, d’en prendre soin, de les respecter, de les apprivoiser, de leur faire des confidences et de partager avec eux une certaine tendresse. Ils apprennent aussi à prendre des responsabilités et découvrent la persévérance, car les animaux ne prennent pas de vacances, c’est tous les jours qu’il faut les nourrir et s’en occuper.

En 2018, le toit des dortoirs a été gravement endommagé par un ouragan. Grâce au soutien de l’AMIE et de Kerkebeek, l’argent collecté a suffi pour le matériel nécessaire. Au mois d’août, tous les étudiants de 2e et 3e années ont effectué leur stage sur place, en partie pour la réparation de la toiture et pour l’entretien du centre.

 

Et maintenant fin 2018 :

Le Centre a de nombreuses demandes mais ne peut accueillir que 130 internes (malgré les 200 demandes) reçues pour la nouvelle année commencée en janvier.

Le Centre doit pouvoir compter sur une aide régulière pour assurer les besoins de base.

Merci de votre intérêt pour ce projet.

Vous pouvez le soutenir au compte BE22 0001 5458 3947 (en mentionnant le projet 506)

Responsable pour Madagascar : Francisca Cauwe

Contact pour le groupe Kerkebeek : http://www.kerkebeek.be/solidarite

[/col]
[col span=”4″ span__sm=”12″]

[ux_image id=”166″]

[ux_image id=”167″]

[ux_image id=”168″]

[ux_image id=”169″]

[ux_image id=”170″]

[/col]

[/row]